La galerie Gliacrobati ouvre ses portes en 2017 comme un espace d’exposition dédié au dialogue international entre l’art contemporain « mainstream » et non conventionnel, dans le but d’en explorer les précieuses, poreuses et irrégulières frontières. Portant une attention particulière aux complexités de l’existence, elle s’attache à mettre en valeur les recherches d’artistes qui travaillent en marge du système artistique officiel, de manière indépendante ou dans des contextes protégés : autodidactes, outsider, artistes provenant de zones de guerre ou de régions touchées par des crises économiques et culturelles.

Née de l’initiative d’un groupe de professionnel·le·s de l’association Fermata d’Autobus Onlus, la galerie s’engage dans des projets qui explorent la capacité de l’art à intercepter et sublimer les déchirures, à sonder les émotions, à susciter des questionnements et à activer des processus de vision dissimulés sous l’ordinaire du quotidien. Elle restitue ainsi à l’artiste son rôle d’inventeur de nouveaux mondes et de créateur de ponts entre l’expérience personnelle et la réalité complexe qui nous entoure.

La dimension sociale de l’art est tout aussi explorée : son rôle de vecteur de réflexion sur les dynamiques contemporaines, avec une attention particulière portée aux violations des droits humains et aux violences de genre. La galerie est dirigée par Chiara Borgaro et un groupe hétérogène de professionnel·le·s.

Outre son activité d’exposition, Gliacrobati soutient un atelier-laboratoire réalisé en collaboration avec les communautés thérapeutiques du réseau de soins de Fermata d’Autobus Onlus (voir Collettivo Gliacrobati). Cet atelier est ouvert à la citoyenneté, avec une attention particulière portée aux personnes traversant des périodes de vie complexes.

La galerie croit au dialogue, à la confrontation et à la construction de relations comme moyens privilégiés de valoriser les artistes qu’elle accompagne. Cela se manifeste d’une part à travers des collaborations locales avec d’autres galeries d’art, associations et institutions territoriales ; d’autre part, par la création de liens avec des structures internationales, afin de maintenir une vision la plus large et la plus diversifiée possible.

En accordant une importance prioritaire à la question de l’accessibilité, la galerie considère la technologie comme une ressource précieuse pour la diffusion des projets artistiques : une opportunité d’élargir la visibilité des artistes, dont les expositions sont également accessibles dans un espace virtuel : https://www.vspacegallery.com/.

Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui croient en Gliacrobati et soutiennent son travail.
Pour contribuer au développement de nos activités et de nos projets : https://www.gliacrobati.com/sostienici/