Gliacrobati est une galerie d’art qui s’occupe d’art irrégulier et d’art thérapie. Elle représente des artistes internationaux, certains provenant d’une zone de guerre, favorisant la pratique comme moyen de connaissance et de libération de la propre réalité intérieure.

Que l’artiste recherche un retour à l’origine de l’expressivité, comme pure force, ou bien qu’il raconte une histoire, jouant avec sa propre mémoire et quotidien, ce qui nous intéresse est le dépassement du processus créatif, en tant que produit de règles techniques, matérielles, ou de finalités.
Notre approche part d’une focalisation sur l’expressivité en elle-même, mais propose d’expliquer ses dimensions psychologiques, esthétiques ou sociologiques, sans que l’une ou l’autre ne prévale.

C’est non seulement un espace d’exposition, mais aussi un atelier et une galerie d’ateliers, où les artistes peuvent créer librement. Un vaste programme d’activités comprenant des rencontres avec des artistes, des laboratoires d’art-thérapies et des présentations d’artefacts réalisées par des habitants de communautés thérapeutiques, nous permet de mettre en lumière la genèse et la vie du processus de création dans ses innombrables manifestations.

La galerie Gliacrobati, située rue Ornato 4 à Turin, est issue des communautés thérapeutiques Fermata d’autobus et Fragole Celesti avec lesquelles elle collaborera à l’exposition des artistes résidents et, à travers ses thérapeutes, à l’organisation de laboratoires d’art-thérapie pour écoles primaires et secondaires.